Je suis musicien

Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur LiveTonight en tant que musicien

Antoine Decreme avatar Clarisse Marion avatar
88 articles dans cette collection
Écrit par Antoine Decreme et Clarisse Marion
Profil et fonctionnement

Je me suis connecté avec google ou facebook connect, je n'arrive pas à me connecter à l'application mobile... 🤭

Antoine Decreme avatar
Écrit par Antoine Decreme
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Qu’est ce que LiveTonight ? 🤓

LiveTonight a pour mission de développer la musique live en France 🎵
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Quelle est l’ambition de LiveTonight ? 🚀

LiveTonight veut revaloriser le métier de musicien et permettre aux artistes de vivre de leur musique en facilitant leur quotidien.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment utiliser LiveTonight ? 🧐

C’est très facile ! Inscris-toi sur le site en tant que musicien / DJ.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

L’inscription sur LiveTonight est-elle payante ? 🤑

Non c’est entièrement gratuit 😁
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Pourquoi les inscriptions sont-elles limitées sur LiveTonight ? 😶

Chez LiveTonight, notre but est d’accompagner les musiciens au mieux dans leurs projets. L’humain a vraiment une place importante ! 😊
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Est-il possible d’inscrire plusieurs groupes sur un même profil ?

Malheureusement non. Chaque profil doit avoir une adresse mail différente 📧
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

J’ai l’habitude de fonctionner avec le GUSO, avec vous c’est pareil ? 🤔

Non dans le cas du Guichet Unique de Spectacle Occasionel, c’est le l’organisateur qui est employeur des musiciens.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment ajouter un nouveau membre sur mon profil ? 💡

Tu peux ajouter un nouveau membre à droite dans ton espace personnel (onglet « mon profil »).
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment fonctionnent les formules ? 🤔

Les formules te permettent d’être contacté par des clients intéressés par ton profil. Sans formules, vous ne pouvez pas être contacté.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Pourquoi faut-il que j’ajoute des formules avec des prix sur mon profil ? 🤨

Nous sommes bien conscients que chaque date est différente et que le tarif dépend de plein de choses différentes.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Pourquoi je ne peux pas laisser mes coordonnées sur les vidéos ? 🎥

On interdit d’afficher les coordonnées sur les vidéos pour ne pas laisser l’opportunité aux gens de te contacter en direct.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment faire apparaître son groupe sur la première page du site ? ✨

L’algorithme qui définit l’ordre d’apparition des profils répond à plusieurs critères.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment devenir coup de cœur ? ❤️

Il y a 9 coups de cœur sur le site. Ils sont actualisés tous les 2 mois.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment fonctionne l’onglet « mes statistiques » ? 😵

L’onglet statistiques t’attribue un score calculé à partir d’un algorithme prenant en compte plusieurs critères.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment changer le nom de mon groupe ? 🤔

Il suffit d’aller sur ton profil et de cliquer sur « mettre à jour mon profil ».
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment changer l’adresse mail de mon profil sur LiveTonight ? 📧

Si tu souhaites modifier l’adresse mail avec laquelle tu as fait ton inscription, il suffit de se rapprocher de ton responsable de profil.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Contact avec le client

Puis-je donner mes coordonnées directes au client ? 🤨

Oui bien sûr ! LiveTonight fonctionne sur la confiance 🤝
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Puis-je envoyer des informations par mail au client ou l’avoir au téléphone ? ☎️

Oui, il faut cependant t’assurer de répondre et faire ta proposition sur le site 🙂
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Je ne suis pas certain.e de pouvoir satisfaire le client, que faire ? 🙄

Il est important de bien saisir le besoin du client.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Je ne suis pas disponible à la date proposée, que faire ? 🙄

Tu peux simplement répondre au client que tu n’es pas disponible.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Le client ne me répond plus… Que dois-je faire ? 🤔

Sans mettre trop de pression, il est important de donner des échéances aux clients.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Le client est-il en contact avec le responsable LiveTonight ?

Le responsable LiveTonight veille à ce que la communication se passe bien entre les clients et les musiciens 🙂
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Que se passe t-il si je contourne LiveTonight ? 😬

LiveTonight est basé sur un système de confiance avec les musiciens.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Peut-on obliger les clients à mettre leur numéro de téléphone ? 📞

Malheureusement, la réponse est non. Nous avons déjà testé et trop de clients mettaient un faux numéro…
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Tarifs et devis

Puis-je avoir différents types de membres dans ma formation ?

Bien sûr, c’est un des grands avantages du site 😁
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Le client reçoit-il un devis ? 📝

Lorsque tu acceptes la demande, le client reçoit le devis par mail.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment changer mon devis ? 📝

Il faut cliquer sur « modifier la prestation ».
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Le tarif affiché inclut-il les frais de service LiveTonight ? 🤝

Oui, le client voit toujours le prix final pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise au moment de la validation 🙂
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Pourquoi y a t-il de la TVA sur les frais professionnels ? 🤨

Car c’est LiveTonight qui facture l’intégralité de la prestation 😉
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Le client voit-il le détail des tarifs ? 🤔

Non, il ne voit que le détail des frais professionnels et de la TVA.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Les musiciens membres du groupe voient-ils la répartition des cachets ?

Il n’y a que la personne qui a accès au profil LiveTonight du groupe qui voit le détail 🧐
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Les charges sociales sont-elles incluses dans les tarifs ? 🤔

Oui, tu peux définir le salaire des musiciens en net ou en coût employeur.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Y a t-il un minimum de salaire pour les musiciens payés en cachet ?

Oui, nous appliquons un salaire minimum net de 85 € sur le site 🙂
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Y a t-il un minimum de salaire pour les membres payés sur facture (association ou auto-entrepreneur) ? 🤔

Pour ne pas créer de concurrence déloyale par rapport aux salaires minimum des cachets, nous imposons un montant minimum.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Puis-je faire plusieurs devis ? 📝

Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible (mais on y travaille ! 💪)
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Puis-je changer la date de la demande ? 📆

Avec un profil musicien, tu ne peux pas changer la date de la demande.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Puis-je mettre une échéance à la validité du devis ? ⏰

Oui. Au moment où tu valides ta proposition pour le client, tu peux indiquer une date d’échéance de validité.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Puis-je changer mon devis après avoir accepté la demande ?

Non. Vous pouvez cependant demander au responsable LiveTonight de la date de vous repasser la demande en “modifiable”.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Puis-je changer la formation après avoir fait ma proposition ?

Oui ! Lorsque la réservation est validée, tu as l’opportunité de changer la formation puis de la valider ✅
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment répartir mon budget disponible ? 🧐

Quand tu choisis de modifier ta prestation, tu peux définir un prix total ou non.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Pour un même coût employeur, le net est différent selon certains membres… 🤨

Oui, le net peut varier en fonction du choix de l’abattement principalement et d’autres critères plus mineurs.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Le repas et les boissons sont-ils inclus dans le contrat ? 🍽

Ils ne sont pas systématiquement inclus.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Il y a écrit « en attente de proposition de votre part » mais je n’ai pas suffisamment d’infos pour faire ma proposition. Que faire ? 🙄

Il faut effectivement un certain nombre d’informations pour pouvoir faire une proposition adaptée.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment faire pour définir son prix n’incluant pas les frais LiveTonight ? 🤨

Lorsqu’on te demande si tu connais le prix final, indique « non » et définis ton prix en fonction du coût employeur.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Mes musiciens changent tout le temps, je ne propose jamais la même formation… 🤔

C’est parfait, notre site est justement conçu pour ce genre de besoins 🤗
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Je ne suis pas disponible, que dois-je faire ? 🙄

La première chose à faire est d’en informer le client via l’espace de messagerie ✉️
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Je ne suis pas disponible, ai-je le droit de recommander un ami musicien ? 🤗

Pour des raisons évidentes, on préfère que les clients restent sur la plateforme.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment fonctionnent les frais professionnels ? 🤔

Les frais professionnels se divisent en 2 types de frais : les frais kilométriques et les notes de frais.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Les frais kilométriques incluent-ils les péages ? 🚗

Oui, le barème inclut le péage 🙂
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Le barème de 30 centimes du kilomètre est trop faible… 😕

Mettre trop de frais professionnels peut refroidir le client et être un frein à la validation 🙄
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Dois-je donner des justificatifs pour mes notes de frais ?

Oui ! Un lien par mail vous sera envoyé après chaque prestation afin d'uploader vos justificatifs.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Dois je donner des justificatifs pour mes frais kilométriques ? 🚗

Non. Vous n'avez pas besoin de justifier les frais kilométriques puisque vous les avez défini via notre outil en amont 😉
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

J'ai eu plus de note de frais que prévu. Vais-je être remboursé ?

C'est à vous de bien jauger le montant des frais. Le montant que vous définissez est le montant de remboursement maximal.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

J'ai eu moins de notes de frais que prévu. Vais- je toucher les 100% prévus ?

Non. Vous recevez un virement exact du montant que vous avez avancé et que vous êtes capable de justifier 🙂
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Validation et annulation

Pourquoi dois-je valider ma formation avant chaque prestation ?

Cela te permet de bien vérifier que les membres enregistrés pour la date sont bien ceux qui vont jouer.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment utiliser sa tirelire pour augmenter ses frais pros ?

Antoine Decreme avatar
Écrit par Antoine Decreme
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Est-il possible de payer en plusieurs fois sur le site ?

Lors de la validation de la réservation, le client dispose de plusieurs choix.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment le client peut-il valider une réservation ? ✅

Afin que le client puisse valider sa réservation, tu dois avoir validé ta proposition sur LiveTonight.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Quels sont les moyens de paiement ? 💰

Les 2 moyens de paiement acceptés sont la carte et le virement bancaire.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Les acomptes sont-ils acceptés ? 🤔

Oui, nous pouvons accepter les acomptes. La fonctionnalité acompte n’est malheureusement pas encore disponible sur le site.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Le client est une mairie et souhaite payer après la prestation par mandat administratif ? 😵

Nous nous adaptons évidemment pour les collectivités et acceptons les mandats administratifs.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Quelles sont les conditions d’annulation côté client ? 🤔

Les conditions d’annulation sont affichées sur le contrat que le client reçoit avec la facture.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Quelles sont les conditions d’annulation côté musiciens ? 🤔

Le client est évidemment remboursé à 100% si le musicien ne peut pas assurer la prestation.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Puis-je demander un avis de la part d’un client qui n’est pas passé par LiveTonight ?

Tous les avis des profils doivent venir de prestations ayant été contractualisées sur la plateforme.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Paiement et déclaration

Y a t-il un contrat entre LiveTonight et les musiciens payés en cachet ?

Oui, il s’agit d’un contrat à durée déterminée dit d’usage (CCDU). C’est un contrat de travail spécial pour les intermittents.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

A quel moment les musiciens reçoivent-ils leur contrat d’embauche ?

Les contrats sont envoyés à chaque musicien au moment de la validation de la formation ✅
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Les musiciens payés en cachet doivent-ils nécessairement être intermittent ? 😐

Non, il n’est pas nécessaire d’être intermittent.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Les informations personnelles indiquées sur le contrat d’un de mes membres ne sont pas bonnes. Que faire ? 🤔

Tu peux mettre à jour le membre dans les informations de paiement du profil du groupe. Le contrat sera mis à jour automatiquement ✨
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

J’avais choisi l’abattement pour un membre, j’aimerais changer cela

Un salarié ne peut pas avoir plusieurs contrats avec le même employeur en changeant l’option de l’abattement sur une même année.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Comment reconnaître mes virements ? quelle date ? quel type de versement (cachet, frais kilométriques, frais professionnels) ?

Antoine Decreme avatar
Écrit par Antoine Decreme
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Quand les musiciens payés en cachet reçoivent-ils leur document de paie ? 📄

Nous envoyons tous les documents de paie au début du mois suivant les prestations (1er ou 2e jour du mois).
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Je suis intermittent et je souhaite un cachet de répétition pour une prestation 🙂

Il est possible de faire des cachets de répétition, si la demande est justifiée et si le montant du cachet le permet (supérieur à 165€ net).
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

A qui mon association fait-elle une facture ? 🧾

L’ association doit faire une facture à LiveTonight – 5 avenue du Général de Gaulle 94160 St Mandé.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

A qui l’auto-entrepreneur fait-il une facture ? 🧾

L’auto-entrepreneur doit faire une facture à LiveTonight – 5 avenue du Général de Gaulle 94160 St Mandé.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Quand intervient le paiement des membres de la formation ? 💸

Les musiciens sont payés sous 48h après la prestation.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Le statut d’auto-entrepreneur est-il accepté ?

La loi est effectivement assez floue à ce sujet 🤨
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Qui est responsable des frais SACEM ? 🤫

LiveTonight gère les déclarations pour les musiciens (fiches de paie, URSSAF, pôle emploi…).
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Le brut sur mon récapitulatif du 27 du mois diffère du brut de mon AEM… 🙄

Il est possible qu’il y ait une légère différence dans le brut qu’on te transmet et celui affiché sur l’AEM.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Je ne suis pas encore intermittent, quel statut choisir ? 🤯

Intermittent sur le site ne veut pas forcément dire que tu l’es, cela veut simplement dire que tu seras payé(e) et déclaré(e) en cachet.
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Pourquoi me demande-t-on de mettre des documents quand j’ajoute un membre ? 😐

Ce sont les documents que notre système de paiement nous impose d’avoir sur chaque bénéficiaire du site (à savoir les musiciens).
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

Mon association n’a pas de numéro SIRET, que faire ?

Tu peux mettre le numéro RNA à la place ! 🙂
Clarisse Marion avatar
Écrit par Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine

A quoi sert la tirelire ? 💰

La tirelire est une sorte de cagnotte qui est stockée sur votre profil de musicien.
Antoine Decreme avatar
Écrit par Antoine Decreme
Mis à jour il y a plus d'une semaine