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Je suis musicien
Je suis musicien
Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur LiveTonight en tant que musicien
A
85 articles dans cette collection
Écrit par
Antoine Decreme
et
Clarisse Marion
Profil et fonctionnement
A quoi sert la tirelire ? 💰
La tirelire est une sorte de cagnotte qui est stockée sur votre profil de musicien.
A
Écrit par
Antoine Decreme
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Qu’est ce que LiveTonight ? 🤓
LiveTonight a pour mission de développer la musique live en France 🎵
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Quelle est l’ambition de LiveTonight ? 🚀
LiveTonight veut revaloriser le métier de musicien et permettre aux artistes de vivre de leur musique en facilitant leur quotidien.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment utiliser LiveTonight ? 🧐
C’est très facile ! Inscris-toi sur le site en tant que musicien / DJ.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
L’inscription sur LiveTonight est-elle payante ? 🤑
Non c’est entièrement gratuit 😁
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Pourquoi les inscriptions sont-elles limitées sur LiveTonight ? 😶
Chez LiveTonight, notre but est d’accompagner les musiciens au mieux dans leurs projets. L’humain a vraiment une place importante ! 😊
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Est-il possible d’inscrire plusieurs groupes sur un même profil ?
Malheureusement non. Chaque profil doit avoir une adresse mail différente 📧
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
J’ai l’habitude de fonctionner avec le GUSO, avec vous c’est pareil ? 🤔
Non dans le cas du Guichet Unique de Spectacle Occasionel, c’est le l’organisateur qui est employeur des musiciens.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment ajouter un nouveau membre sur mon profil ? 💡
Tu peux ajouter un nouveau membre à droite dans ton espace personnel (onglet « mon profil »).
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment fonctionnent les formules ? 🤔
Les formules te permettent d’être contacté par des clients intéressés par ton profil. Sans formules, vous ne pouvez pas être contacté.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Pourquoi faut-il que j’ajoute des formules avec des prix sur mon profil ? 🤨
Nous sommes bien conscients que chaque date est différente et que le tarif dépend de plein de choses différentes.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Pourquoi je ne peux pas laisser mes coordonnées sur les vidéos ? 🎥
On interdit d’afficher les coordonnées sur les vidéos pour ne pas laisser l’opportunité aux gens de te contacter en direct.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment faire apparaître son groupe sur la première page du site ? ✨
L’algorithme qui définit l’ordre d’apparition des profils répond à plusieurs critères.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment devenir coup de cœur ? ❤️
Il y a 9 coups de cœur sur le site. Ils sont actualisés tous les 2 mois.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment fonctionne l’onglet « mes statistiques » ? 😵
L’onglet statistiques t’attribue un score calculé à partir d’un algorithme prenant en compte plusieurs critères.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment changer le nom de mon groupe ? 🤔
Il suffit d’aller sur ton profil et de cliquer sur « mettre à jour mon profil ».
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment changer l’adresse mail de mon profil sur LiveTonight ? 📧
Si tu souhaites modifier l’adresse mail avec laquelle tu as fait ton inscription, il suffit de se rapprocher de ton responsable de profil.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Contact avec le client
Puis-je donner mes coordonnées directes au client ? 🤨
Oui bien sûr ! LiveTonight fonctionne sur la confiance 🤝
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Puis-je envoyer des informations par mail au client ou l’avoir au téléphone ? ☎️
Oui, il faut cependant t’assurer de répondre et faire ta proposition sur le site 🙂
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Je ne suis pas certain.e de pouvoir satisfaire le client, que faire ? 🙄
Il est important de bien saisir le besoin du client.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Je ne suis pas disponible à la date proposée, que faire ? 🙄
Tu peux simplement répondre au client que tu n’es pas disponible.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Le client ne me répond plus… Que dois-je faire ? 🤔
Sans mettre trop de pression, il est important de donner des échéances aux clients.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Le client est-il en contact avec le responsable LiveTonight ?
Le responsable LiveTonight veille à ce que la communication se passe bien entre les clients et les musiciens 🙂
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Que se passe t-il si je contourne LiveTonight ? 😬
LiveTonight est basé sur un système de confiance avec les musiciens.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Peut-on obliger les clients à mettre leur numéro de téléphone ? 📞
Malheureusement, la réponse est non. Nous avons déjà testé et trop de clients mettaient un faux numéro…
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Tarifs et devis
Puis-je avoir différents types de membres dans ma formation ?
Bien sûr, c’est un des grands avantages du site 😁
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Le client reçoit-il un devis ? 📝
Lorsque tu acceptes la demande, le client reçoit le devis par mail.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment changer mon devis ? 📝
Il faut cliquer sur « modifier la prestation ».
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Le tarif affiché inclut-il les frais de service LiveTonight ? 🤝
Oui, le client voit toujours le prix final pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise au moment de la validation 🙂
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Pourquoi y a t-il de la TVA sur les frais professionnels ? 🤨
Car c’est LiveTonight qui facture l’intégralité de la prestation 😉
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Le client voit-il le détail des tarifs ? 🤔
Non, il ne voit que le détail des frais professionnels et de la TVA.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Les musiciens membres du groupe voient-ils la répartition des cachets ?
Il n’y a que la personne qui a accès au profil LiveTonight du groupe qui voit le détail 🧐
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Les charges sociales sont-elles incluses dans les tarifs ? 🤔
Oui, tu peux définir le salaire des musiciens en net ou en coût employeur.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Y a t-il un minimum de salaire pour les musiciens payés en cachet ?
Oui, nous appliquons un salaire minimum net de 85 € sur le site 🙂
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Y a t-il un minimum de salaire pour les membres payés sur facture (association ou auto-entrepreneur) ? 🤔
Pour ne pas créer de concurrence déloyale par rapport aux salaires minimum des cachets, nous imposons un montant minimum.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Puis-je faire plusieurs devis ? 📝
Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible (mais on y travaille ! 💪)
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Puis-je changer la date de la demande ? 📆
Avec un profil musicien, tu ne peux pas changer la date de la demande.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Puis-je mettre une échéance à la validité du devis ? ⏰
Oui. Au moment où tu valides ta proposition pour le client, tu peux indiquer une date d’échéance de validité.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Puis-je changer mon devis après avoir accepté la demande ?
Non. Vous pouvez cependant demander au responsable LiveTonight de la date de vous repasser la demande en “modifiable”.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Puis-je changer la formation après avoir fait ma proposition ?
Oui ! Lorsque la réservation est validée, tu as l’opportunité de changer la formation puis de la valider ✅
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment répartir mon budget disponible ? 🧐
Quand tu choisis de modifier ta prestation, tu peux définir un prix total ou non.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Pour un même coût employeur, le net est différent selon certains membres… 🤨
Oui, le net peut varier en fonction du choix de l’abattement principalement et d’autres critères plus mineurs.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Le repas et les boissons sont-ils inclus dans le contrat ? 🍽
Ils ne sont pas systématiquement inclus.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Il y a écrit « en attente de proposition de votre part » mais je n’ai pas suffisamment d’infos pour faire ma proposition. Que faire ? 🙄
Il faut effectivement un certain nombre d’informations pour pouvoir faire une proposition adaptée.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment faire pour définir son prix n’incluant pas les frais LiveTonight ? 🤨
Lorsqu’on te demande si tu connais le prix final, indique « non » et définis ton prix en fonction du coût employeur.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Mes musiciens changent tout le temps, je ne propose jamais la même formation… 🤔
C’est parfait, notre site est justement conçu pour ce genre de besoins 🤗
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Je ne suis pas disponible, que dois-je faire ? 🙄
La première chose à faire est d’en informer le client via l’espace de messagerie ✉️
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Je ne suis pas disponible, ai-je le droit de recommander un ami musicien ? 🤗
Pour des raisons évidentes, on préfère que les clients restent sur la plateforme.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment fonctionnent les frais professionnels ? 🤔
Les frais professionnels se divisent en 2 types de frais : les frais kilométriques et les notes de frais.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Les frais kilométriques incluent-ils les péages ? 🚗
Oui, le barème inclut le péage 🙂
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Le barème de 30 centimes du kilomètre est trop faible… 😕
Mettre trop de frais professionnels peut refroidir le client et être un frein à la validation 🙄
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Dois-je donner des justificatifs pour mes notes de frais ?
Oui ! Un lien par mail vous sera envoyé après chaque prestation afin d'uploader vos justificatifs.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Dois je donner des justificatifs pour mes frais kilométriques ? 🚗
Non. Vous n'avez pas besoin de justifier les frais kilométriques puisque vous les avez défini via notre outil en amont 😉
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
J'ai eu plus de note de frais que prévu. Vais-je être remboursé ?
C'est à vous de bien jauger le montant des frais. Le montant que vous définissez est le montant de remboursement maximal.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
J'ai eu moins de notes de frais que prévu. Vais- je toucher les 100% prévus ?
Non. Vous recevez un virement exact du montant que vous avez avancé et que vous êtes capable de justifier 🙂
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Validation et annulation
Pourquoi dois-je valider ma formation avant chaque prestation ?
Cela te permet de bien vérifier que les membres enregistrés pour la date sont bien ceux qui vont jouer.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Est-il possible de payer en plusieurs fois sur le site ?
Lors de la validation de la réservation, le client dispose de plusieurs choix.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment le client peut-il valider une réservation ? ✅
Afin que le client puisse valider sa réservation, tu dois avoir validé ta proposition sur LiveTonight.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Quels sont les moyens de paiement ? 💰
Les 2 moyens de paiement acceptés sont la carte et le virement bancaire.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Les acomptes sont-ils acceptés ? 🤔
Oui, nous pouvons accepter les acomptes. La fonctionnalité acompte n’est malheureusement pas encore disponible sur le site.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Le client est une mairie et souhaite payer après la prestation par mandat administratif ? 😵
Nous nous adaptons évidemment pour les collectivités et acceptons les mandats administratifs.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Quelles sont les conditions d’annulation côté client ? 🤔
Les conditions d’annulation sont affichées sur le contrat que le client reçoit avec la facture.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Quelles sont les conditions d’annulation côté musiciens ? 🤔
Le client est évidemment remboursé à 100% si le musicien ne peut pas assurer la prestation.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Puis-je demander un avis de la part d’un client qui n’est pas passé par LiveTonight ?
Tous les avis des profils doivent venir de prestations ayant été contractualisées sur la plateforme.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Paiement et déclaration
Y a t-il un contrat entre LiveTonight et les musiciens payés en cachet ?
Oui, il s’agit d’un contrat à durée déterminée dit d’usage (CCDU). C’est un contrat de travail spécial pour les intermittents.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
A quel moment les musiciens reçoivent-ils leur contrat d’embauche ?
Les contrats sont envoyés à chaque musicien au moment de la validation de la formation ✅
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Les musiciens payés en cachet doivent-ils nécessairement être intermittent ? 😐
Non, il n’est pas nécessaire d’être intermittent.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Les informations personnelles indiquées sur le contrat d’un de mes membres ne sont pas bonnes. Que faire ? 🤔
Tu peux mettre à jour le membre dans les informations de paiement du profil du groupe. Le contrat sera mis à jour automatiquement ✨
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
J’avais choisi l’abattement pour un membre, j’aimerais changer cela
Un salarié ne peut pas avoir plusieurs contrats avec le même employeur en changeant l’option de l’abattement sur une même année.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Quand les musiciens payés en cachet reçoivent-ils leur document de paie ? 📄
Nous envoyons tous les documents de paie au début du mois suivant les prestations (1er ou 2e jour du mois).
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Je suis intermittent et je souhaite un cachet de répétition pour une prestation 🙂
Il est possible de faire des cachets de répétition, si la demande est justifiée et si le montant du cachet le permet (supérieur à 165€ net).
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
A qui mon association fait-elle une facture ? 🧾
L’ association doit faire une facture à LiveTonight – 5 avenue du Général de Gaulle 94160 St Mandé.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
A qui l’auto-entrepreneur fait-il une facture ? 🧾
L’auto-entrepreneur doit faire une facture à LiveTonight – 5 avenue du Général de Gaulle 94160 St Mandé.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Quand intervient le paiement des membres de la formation ? 💸
Les musiciens sont payés sous 48h après la prestation.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Le statut d’auto-entrepreneur est-il accepté ?
La loi est effectivement assez floue à ce sujet 🤨
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Qui est responsable des frais SACEM ? 🤫
LiveTonight gère les déclarations pour les musiciens (fiches de paie, URSSAF, pôle emploi…).
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Le brut sur mon récapitulatif du 27 du mois diffère du brut de mon AEM… 🙄
Il est possible qu’il y ait une légère différence dans le brut qu’on te transmet et celui affiché sur l’AEM.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Je ne suis pas encore intermittent, quel statut choisir ? 🤯
Intermittent sur le site ne veut pas forcément dire que tu l’es, cela veut simplement dire que tu seras payé(e) et déclaré(e) en cachet.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Pourquoi me demande-t-on de mettre des documents quand j’ajoute un membre ? 😐
Ce sont les documents que notre système de paiement nous impose d’avoir sur chaque bénéficiaire du site (à savoir les musiciens).
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Mon association n’a pas de numéro SIRET, que faire ?
Tu peux mettre le numéro RNA à la place ! 🙂
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Production de spectacle
Est-ce que je peux utiliser l’outil de production de spectacle pour des clients qui me contactent hors LiveTonight ? 🤨
Bien sûr ! Cet outil est justement conçu pour des clients qui ne t’ont pas contacté par LiveTonight mais par d’autres biais.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment avoir accès à l’outil Production de Spectacle ?
Il te suffit d’envoyer un mail auprès du responsable de ton profil 😄
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Qu’est-ce que l’outil Production de Spectacle ? 😲
L’outil de production est une fonctionnalité commerciale et administrative.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Covid-19
Est ce que vous mettez en place le chômage partiel pour les dates annulées ? 🤔
LiveTonight a pu faire bénéficier plus de 500 intermittents du chômage partiel de mars à juillet 2020.
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine
Comment fonctionne l’année blanche ? 🤨
On a écrit un super article à ce sujet où on répond à toutes les questions que tu pourrais te poser🤗
Écrit par
Clarisse Marion
Mis à jour il y a plus d'une semaine